Sélectionner une page

voyages culturels au lcp

Du 7 au 10 novembre 2023, nos élèves de 5e année ont eu l’opportunité de découvrir des villes européennes dans le cadre des traditionnels voyages culturels. Durant ces 4 jours, les professeurs accompagnants leur ont proposé des visites culturelles, historiques, artistiques ou urbanistiques afin de leur permettre de découvrir les différences facettes de ces régions.

Une fois de plus, la direction tient à remercier les élèves pour leur attitude irréprochable, leur curiosité et leur respect, ainsi que les professeurs accompagnants.

Vénétie – responsable : Julien DUBUIS

Mardi : Déplacement dans la région de Vérone pour partager un repas dans un agrotourisme. Arrivée à Padoue en fin de journée et visite guidée de cette ville.

Mercredi : Le matin, visite guidée de la cité des Doges. L’après-midi, visite de l’île de Burano. La journée s’est clôturée par un concert donné par les « Interpeti Veneziani » en l’église de San Vidal.

Jeudi : Visite de la fondation Guggenheim à Venise le matin puis découverte de l’île de Murano (souffleurs de verre). En soirée, souper en commun suivi d’une soirée karaoké à Padoue.

Vendredi : Visite guidée de la ville de Vérone.

© Julien DUBUIS

Nice – responsable : Raphaël FAVRE

Un périple enchanteur sur la Côte d’Azur et en Italie.

C’est sous les auspices d’une aube radieuse que nous, participants à ce voyage d’exception, quittâmes Sion pour Gênes, cité portuaire historique et capitale de la Ligurie. L’effervescence était palpable au sein du groupe, tant la promesse des découvertes culturelles et gastronomiques à venir était alléchante.

Après une matinée de trajet ponctuée de paysages pittoresques, nous arrivâmes à Gênes, où nous nous laissâmes happer par le charme authentique de cette ville aux multiples trésors. L’après-midi fut dédié à l’exploration des richesses architecturales et historiques de la cité, à l’instar du Palazzo Ducale, majestueux siège des doges de Gênes, de la cathédrale San Lorenzo, édifice d’inspiration romane et gothique, et du quartier médiéval, véritable labyrinthe de ruelles pittoresques.

En fin d’après-midi, nous nous dirigeâmes vers Nice, ville côtière azuréenne réputée pour ses paysages idylliques et son architecture Belle Époque. La matinée fut consacrée à une visite guidée de la cité, permettant d’admirer ses monuments emblématiques tels que la Promenade des Anglais, le Cours Saleya, la Place Masséna et l’esplanade du Château. L’après-midi fut laissé libre, offrant aux participants l’opportunité de flâner sur les plages ensoleillées, de visiter les musées renommés de la ville, tels que le musée Matisse ou le musée Chagall, ou encore de s’adonner aux plaisirs du shopping dans les boutiques élégantes du centre-ville. Pour clore en beauté cette journée époustouflante, nous assistâmes en soirée à une divertissante représentation dans un petit théâtre typique de la Vieille Ville.

Le jeudi, nous prîmes la route d’Antibes, ville côtière célèbre pour ses remparts imposants et son musée dédié au maître Pablo Picasso. La matinée fut rythmée par la découverte du marché provençal d’Antibes, haut en couleurs et en saveurs, et par la visite du musée Picasso, véritable écrin abritant une collection exceptionnelle d’œuvres de l’artiste cubiste. L’après-midi fut consacré à la découverte de Grasse, capitale mondiale de la parfumerie, où le groupe eut le privilège de visiter la vieille ville et l’usine historique de la parfumerie Fragonard, berceau de fragrances envoûtantes.

Le vendredi, nous laissâmes derrière nous la Côte d’Azur pour nous diriger vers Turin, capitale du Piémont et ville d’art et d’histoire. La matinée fut dédiée à la visite du Palais Royal de la Venaria, joyau architectural baroque classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En fin d’après-midi, le car reprit la route pour Sion, laissant derrière lui le souvenir impérissable d’un voyage enchanteur, véritable hymne à la beauté et à la découverte.

© Raphaël FAVRE

Lyon – responsable : Michaël VOUMARD

Sur la route de la ville des Lumières, une halte a permis aux étudiants de découvrir les aspects historiques de Genève, aujourd’hui bien connue sur la scène internationale grâce notamment aux différentes organisations qui y siègent.

Notre séjour lyonnais nous a ensuite amenés à visiter de nombreux monuments et bâtiments aux abords du Rhône et de la Saône dont font partie l’Opéra de Lyon, le Musée des Confluences ou encore les nombreuses églises jonchées au pied de la basilique Notre-Dame de Fourvière.

Hormis une visite guidée de la ville, un spectacle ainsi qu’un karaoké de grande qualité ont également été organisés pour animer les soirées des étudiants de la 5C et de la 5F.

Une dernière halte en terre lausannoise a donné l’opportunité aux étudiants de découvrir le campus de l’Université de Lausanne et sa fameuse banane où nous avons partagé un dernier repas commun avant de terminer ce séjour par la visite du Musée Olympique tout fraîchement rénové.

© Michaël VOUMARD

Münich – responsables : Deborah NASELLI et Marc FOURNIER

Les 42 étudiants des classes 5E et 5H ainsi que leurs 4 accompagnants Deborah NASELLI, Natacha VOUILLOZ, Marc FOURNIER et Jean-Claude BRIDEL ont vécu un merveilleux voyage dans la capitale de la Bavière. Tout le monde a pu se familiariser avec l’histoire, la culture et l’ambiance germanique qui caractérisent cette région.

Le trajet entre Sion et Munich étant passablement long, il avait été décidé de s’arrêter en route pour une première activité culturelle. Ainsi, les étudiants ont pu visiter le Technorama ou le musée des Beaux-Arts de Winterthour.

Arrivés à Munich, les étudiants ont pu prendre leurs marques dans la ville lors de la première soirée avant de la visiter le lendemain, accompagnés de guides, qui leur ont fait découvrir de multiples facettes de la cité, tant historiques qu’architecturales. La visite d’un autre musée est ensuite venue enrichir l’expérience : celle du Lenbachhaus. La deuxième journée s’acheva pour certains par une autre visite, de nuit cette fois, de la ville en présence d’une veilleuse de nuit, et pour d’autres de manière conviviale devant le match opposant le Bayern de Munich à Galatasaray.

Le troisième jour, une visite du camp de concentration de Dachau, situé à quelques dizaines de kilomètres de Munich, a permis aux participants de se plonger dans l’histoire du XXe siècle et de découvrir ce lieu où règne une ambiance particulière. L’après-midi, certains étudiants ont pu visiter le musée BMW, d’autres le stade de foot où le match avait eu lieu la veille, tandis que les derniers ont profité du beau temps pour se balader et se ressourcer dans le très beau jardin anglais, situé non loin du centre-ville. Lors de la dernière soirée, les étudiants ainsi que les accompagnants et le chauffeur du car ont pu se plonger dans l’histoire de Robin des Bois grâce à la comédie musicale « Robin Hood » au Deutsches Theater.

Le dernier jour, une escale au Zeppelin Museum de Friedrichshafen au bord du lac de Constance, ainsi qu’une traversée du lac de celui-ci en bateau, ont permis de ponctuer agréablement le retour en Suisse.

Les quatre enseignants accompagnants félicitent les étudiants pour leur attitude exemplaire et les remercient pour leur bonne humeur lors de ce merveilleux voyage culturel.

© Deborah NASELLI et Marc FOURNIER

© Deborah NASELLI et Marc FOURNIER

Lycée-Collège cantonal de la Planta - Rapport annuel