Sélectionner une page

Le GPS et l’action « Tous les jours Noël ! »

Par Vincent PERRUCHOUD, membre du Groupe Planta Spiritualité

Le GPS, ou Global Positioning System, est ce fameux système de navigation par satellite permettant de déterminer la position géographique d’un utilisateur n’importe où sur la Terre. Cet outil facilite la navigation et la localisation dans divers contextes, tout en facilitant la coordination des secours lors d’urgences et de situations critiques.

Le GPS, ou Groupe Planta Spiritualité, se veut être un lieu d’accompagnement, d’écoute, de dialogue, de réflexion et de réconfort pour les élèves dans les moments de questionnement ou difficiles de leur existence.

Comme son illustre homonyme, il offre des outils permettant aux élèves de se positionner (quelles sont mes valeurs, mes convictions ? Sur quoi ai-je envie de construire ma vie ? …). Il permet également aux élèves de naviguer dans leur existence en maintenant le cap.

Dans cette optique, le GPS a mis sur pied durant cette année scolaire 2023-2024 l’action « Tous les Jours Noël » (TLJN) qui voulait ouvrir les cœurs des élèves et des professeurs à la réalité des migrants, et spécialement à celle des réfugiés.

Tous les élèves du collège ont pu assister en novembre à une présentation du foyer Le Rados (foyer pour mineurs non accompagnés). À la suite de celle-ci, le LCP s’est engagé à soutenir financièrement Le Rados : à travers une récolte de dons, mais également l’exposition/vente « La migration, une abstraction ? » par les élèves de la 4D (OS Arts Visuels) de Mme Line ÉVÉQUOZ, la traditionnelle vente de gâteaux par les élèves de 1ère année à la pause du matin durant le mois de décembre ainsi que par le bénéfice obtenu par suite du repas interculturel d’avril.

A côté de cet aspect financier, les élèves ont pu participer à divers modules renforçant leurs connaissances du milieu migratoire.

Ainsi, entre octobre et mai, les élèves de 1e année ont été sensibilisés au parcours migratoire et au droit d’asile (atelier géré par Amnesty International). De leur côté, par le biais d’Eglise Migrants Valais, les classes de 2e année ont pu échanger avec des personnes migrantes sur leur parcours migratoire. Les classes de 3e années ont, quant à elles, assisté au spectacle de danse de l’association « Mouvement », chapeautée par Nathan MATONDO (étudiant de 5e année dont le TM a débouché sur cette création artistique). Ensuite, les classes de 5e année ont approfondi leur connaissance du droit d’asile en Suisse grâce à l’intervention de juristes et assistants sociaux du Centre Suisses-Immigrés. Enfin, des élèves de 4e année ont pu partager un moment sportif en participant à un tournoi de volleyball (organisé par Mme Marianne DUBOSSON) avec des jeunes du Rados.

Pour clore en apothéose cette action TLJN Migrants/Réfugiés, le premier « Repas interculturel du LCP » a réuni une soixantaine d’élèves et professeurs. Toutes ces personnes se sont régalées de mets élaborés par des élèves du LCP provenant d’origines diverses.

Par cette action « Tous les Jours Noël », le Groupe Planta Spiritualité a ainsi souhaité favoriser au sein de l’établissement de nombreuses valeurs, dont voici les plus marquantes :

  1. l’entraide et la solidarité envers les plus démunis
  2. l’écoute, la compréhension et l’empathie envers les personnes en souffrance
  3. la justice sociale, l’équité et le respect des droits humains
  4. le respect de la dignité humaine et de la diversité culturelle
  5. la paix, la non-violence et la construction d’un monde plus pacifique et harmonieux

Ces valeurs, entre autres, sont le fondement de l’action du Groupe Planta Spiritualité, qui cherche à les incarner dans l’accompagnement des élèves au quotidien, en respectant la liberté et la diversité de chacun.

Lycée-Collège cantonal de la Planta - Rapport annuel