Sélectionner une page

journée « Transition énergétique et Orientation professionnelle »

Par Céline GILLIOZ et Christophe PRAZ, proviseurs

Depuis plusieurs années, la thématique des changements climatiques est au cœur des préoccupations de la Direction du Lycée-Collège de la Planta. Après plusieurs éditions des journées climatiques principalement axées sur les aspects théoriques de cette problématique, les retours des élèves ont mis en évidence un besoin clair : recevoir des pistes d’action concrètes.

Sous l’impulsion de notre ancien recteur, Francis ROSSIER, nous avons donc repensé ces journées autour de l’orientation professionnelle, en lien avec la transition énergétique et les enjeux climatiques. Cette approche vise à accompagner les élèves dans leur réflexion sur leur avenir, tout en les sensibilisant aux leviers d’action à leur portée.

Pour cette deuxième édition, les élèves de 4e année ont bénéficié d’un programme structuré en deux demi-journées complémentaires :

  • La première demi-journée était consacrée à un rappel des fondements scientifiques à travers l’atelier interactif « La Fresque du Climat ». L’activité, menée en petits groupes, a permis aux élèves de reconnecter avec les notions clés du cours de géographie en explorant les enchaînements causals des phénomènes climatiques, afin de mieux appréhender la problématique dans sa globalité.
  • La seconde demi-journée était dédiée à l’exploration de perspectives professionnelles engagées dans la transition énergétique. Chaque élève a pu participer à deux ateliers animés par des intervenants issus soit d’institutions académiques telles que les Universités Cantonales romandes ou l’EPFL, soit de secteurs professionnels variés impliqués dans la transition écologique. Parmi eux, Morgane ROTHACKER, urbaniste à la Ville de Sion, a par exemple illustré comment repenser l’aménagement des villes pour répondre aux défis climatiques. Dimitri ZOGG, représentant de la start-up Cosaic, a quant à lui présenté une technologie innovante basée sur la culture de certaines levures pour synthétiser des alternatives végétales aux produits laitiers (crème, fromage, …). Au sein d’autres ateliers, les élèves ont pu aborder d’autres thématiques actuelles telles que l’alimentation locale et durable, l’architecture écoresponsable ou encore les micro-organismes du permafrost.

La journée s’est clôturée par une conférence du Dr Léonard SCHNEIDER, climatologue à l’Université de Neuchâtel, qui a synthétisé les points clés de la journée tout en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion.

Le bilan reçu de la part des élèves après cette journée était positif et enthousiasmant : ces derniers ont pris conscience qu’il est possible de s’engager en faveur de la lutte contre les changements climatiques, quel que soit le domaine professionnel envisagé. Cette initiative contribue ainsi à former des citoyennes et citoyens éclairés, responsables et tournés vers l’avenir.

© Céline GILLIOZ

© Céline GILLIOZ

© Christophe PRAZ

© Christophe PRAZ

Lycée-Collège cantonal de la Planta - Rapport annuel