fap
Par Ivano SOLOMBRINO et Bernard-Olivier POSSE, co-organisateurs du FAP
Lors de la 33ème édition du FAP les élèves participants ont pu explorer, traverser et problématiser les deux thématiques de l’année 2024-2025 : « Agriculture et alimentation : au confluent des enjeux géopolitiques mondiaux » et « Quid de la circulation des individus à l’ère de la libre circulation des marchandises ? »
L’articulation de ces deux thématiques a permis aux élèves d’explorer deux questions problématiques touchant au domaine géopolitique ainsi que d’actualité européenne et Suisse. Les questions de l’agriculture et de l’immigration sont aujourd’hui au cœur de l’actualité mondiale et locale.
Pour la préparation à la simulation finale qui a eu lieu le 28 mars 2025, les élèves ont pu puiser dans une riche sélection de textes, disponibles sur Moodle et mis à disposition par les enseignants qui ont dirigé le projet. En outre, ils ont pu suivre une série de cinq conférences tenues par des personnalités issues du monde académique :
En 2024
- Lundi 2 décembre
Prof. Michel AGIER, anthropologue, directeur de recherche de classe exceptionnelle à l’Institut de recherche pour le développement et directeur d’études à l’EHESS : « Hospitalité. Partiques et langages de la relation à l’autre dans le monde contemporain. » - Jeudi 5 décembre
M. Alberto SILVA, sociologue, paysan, membre de l’organisation paysanne suisse UNITERRE : « Système agroalimentaire suisse : description, freins et perspectives. »
En 2025
- Vendredi 24 janvier
Prof. Thierry POUCH, Chercheur associé au Laboratoire Regards de l’Université de Reims-Champagne-Ardennes : « Agriculture et capitalisme : un débat ancien pour le temps présent. » - Mardi 28 janvier
Dr. Tania RACHO, docteure en droit européen, Chercheure-associée à l’Université Paris-Saclay : « Idées reçues dans le discours politique européen sur les migrations. » - Mardi 25 février
Dr Pierre BLANC, docteur en géopolitique ; ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts. Enseignant-chercheur en géopolitique. « Entre puissances et conflits, l’agriculture. »
Une journée-atelier a eu lieu le 12 mars 2025 afin de préparer les élèves à la simulation finale. Pour ce faire, quatre différents ateliers ont été proposés :
- Atelier d’art oratoire et d’improvisation : avec François MARIN (comédien et enseignant de théâtre), les élèves ont pu explorer les dimensions du langage verbal et non verbal sur scène.
- Atelier de rhétorique : avec Bernard-Olivier POSSE, les élèves ont été initiés aux aspects historiques, techniques et théoriques de la rhétorique pour construire un texte des plus persuasifs.
- Atelier de recherche documentaire : avec Ivano SOLOMBRINO, les élèves ont pu profiter d’un moment pour avancer dans leurs recherches, leurs rédactions ou ont pu poser des questions utiles à la rédaction de résolutions ou de droits de parole.
- Atelier de préparation aux codes de la simulation : le comité du FAP (Léa MORARD, Tomas CHECURA, Noémie GAILLARD, Guillaume KAUFMANN, Julie FELLAY et Gwenaël MARGUET) a expliqué les codes vestimentaires et les usages oratoires nécessaires au bon déroulement de la journée de simulation.
Avant et après cette journée d’ateliers, les élèves des trois délégations chargées de proposer une résolution ont envoyé leurs textes. Ceux-ci, de grande qualité et pertinence, ont été validés et transmis aux autres délégations disposant d’un droit de parole. Les propositions de droits de parole, à leur tour, ont été de très bonne qualité, ce qui a permis à la simulation de se dérouler dans les meilleures conditions. La simulation a été organisée en deux demi-journées. Le matin : les délégations conjointes de l’État d’Érythrée et de la République démocratique Fédérale d’Éthiopie ont présenté leur résolution (portant sur la problématique de l’immigration), suivie d’un débat. L’après-midi: la délégation d’Ukraine (portant sur la problématique de l’agriculture), suivie également d’un débat.
La journée s’est déroulée sans accroc. Les interventions ont été d’une excellente qualité, les élèves ont fait preuve de maîtrise, de créativité, d’improvisation, d’engagement et d’une passion allant bien au-delà du cadre scolaire. Les deux résolutions ont été acceptées grâce à une majorité de votes positifs. Le jury, composé de : Georges MARTIN (ancien diplomate suisse), Maurice FARQUET (ancien professeur d’histoire du LCP et fondateur du projet FAP), Denis VARRIN (ancien enseignant d’histoire et directeur du FAP pendant des nombreuses années), Maëlys ALBRECHT (élève du LCP et ancien membre du comité du FAP), Benoît GAUYE (ancien élève du LCP et ancien membre du comité du FAP) et Sarah ABBET (ancienne élève du LCP et ancien membre du comité du FAP) a pu attribuer de nombreux prix aux délégations méritantes.
La qualité de la 33e édition du FAP a été confirmée par les retours enthousiastes des élèves. Cette édition a également été marquée par l’annonce du départ des deux co-organisateurs du FAP, Bernard-Olivier POSSE et Ivano SOLOMBRINO, qui passent le relais après trois années d’organisation, ainsi que par la fin du mandat de Georges MARTIN, Président du FAP depuis dix ans, dont le parrainage a été bienveillant et inspirant.
