fap
Par Bernard-Olivier POSSE, co-organisateur du FAP
© Noor BREGNARD
Lors de la 32ème édition du FAP les élèves participants ont pu explorer et problématiser les deux thématiques que sont : « La dette : vers une annulation possible ? Entre « loi d’airain et construction humaine de domination » et « Internet : espace libre, propriété de tous ou espace de manipulation et de violation du privé ? »
Ces deux thématiques ont permis aux élèves, à partir de deux questions soulevant des enjeux de politique internationale, de s’interroger sur la manière dont les vies des sujets contemporains sont parfois, sinon souvent, soumises à des dynamiques historiques complexes aux logiques d’approche difficile, dont les différentes disciplines (historiques, philosophiques, économiques, techniques) sont cardinales pour leur bonne compréhension.
Ainsi, pour la préparation à la simulation finale qui a pris part le 22 mars 2024, les élèves ont pu puiser dans une riche sélection de textes, disponible sur un espace Moodle expressément dédié à cet effet et alimenté par les deux professeurs en charge du projet, M. Ivano SOLOMBRINO et M. Bernard-Olivier POSSE. En outre, ils ont eu l’opportunité de suivre une série de sept conférences tenues par des professeurs d’Université, des chercheurs indépendants ou des fonctionnaires d’Etat. Ont ainsi ouvert leur domaine de recherche et leur conclusion :
- M. Maurizio LAZZARATO, sociologue et philosophe italien : « Introduction à la dette »
- M. Massimo AMATO, Associate Professor à la Università Bocconi (Milan) : « La dette publique : sa nature, son origine et sa fonction »
- M. Florian SCHUTZ, Directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité : « Les enjeux de la cybersécurité en Suisse »
- M. Paul DEMBINSKI, Professeur à la faculté de Management, Economics and Social de l’Université de Fribourg : « La dette internationale : vers un nouveau jubilé ? »
- M. Alexis ZUFFEREY, qui a remplacé Mme Solange GHERNAOUTI (malade au moment de sa venue prévue), Professeure de l’Université de Lausanne, Experte internationale en cybersécurité, cyberdéfense et lutte contre la cybercriminalité : « Faire face aux enjeux et défis civilisationnels engendrés par l’intelligence artificielle »
- M. Eric TOUSSAINT, Historien belge. Docteur en sciences politiques des Universités de Liège et de Paris VIII. Porte-parole du réseau international du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes – autrefois CADTM (Comité pour l’abolition de la dette du tiers monde) : « ABC du système dette »
- M. Nikos SMYRNAOIS, Professeur des Universités à l’IUT de l’Université Toulouse 3 : « Médias et démocratie à l’ère du numérique »
En sus de ces conférences, une journée de formation spécialement dédiée aux élèves s’étant inscrit avec un droit de parole assuré a eu lieu le vendredi 2 février 2024. Pour ce faire, quatre différents ateliers ont été proposés :
- Atelier d’art oratoire, ou comment gérer la prise de parole sur scène : avec M. François MARIN (comédien et enseignant de théâtre). Les élèves ont pu y explorer les horizons du langage verbal et non verbal sur scène.
- Atelier de rhétorique : avec M. Bernard-Olivier POSSE (enseignant et co-organisateur du FAP). Les élèves ont été initiés tout à la fois à une brève histoire de la rhétorique, de même qu’à une présentation théorique et technique propre à les aider dans la rédaction de leur texte et à la mise en place d’effets persuasifs.
- Atelier de recherche documentaire : avec M. Ivano SOLOMBRINO (enseignant et co-organisateur du FAP). Les élèves ont eu, dans cet atelier, l’occasion de commencer ou d’étoffer leurs recherches concernant la ou les thématiques en cause, de même que débuter la rédaction de leur droit de parole, sous la supervision et l’aide de l’accompagnant.
- Atelier de préparation aux codes de la simulation : le comité du FAP a pris le temps d’exposer aux élèves des différentes délégations les codes vestimentaires et les usages de prise de parole nécessaires à la bonne tenue de la journée de simulation.
Les productions des élèves, suite à ces différents moments précieux de l’organisation du FAP, tant au niveau des deux résolutions (proposées par la délégation du Liban et des Etats-Unis), que des droits de parole, ont été d’une qualité remarquée et remarquable, peu de corrections ou propositions des deux professeurs encadrants ayant dû être notifiées. Une qualité qui a ainsi permis un très bon déroulement de la simulation tenue à la date mentionnée ci-dessus, la thématique de la dette ayant couvert la matinée, alors que celle s’interrogeant sur la propriété privée dans l’espace numérique a pris part l’après-midi.
La session de débats a été d’une grande richesse, surprenant l’auditoire par l’aisance avec laquelle les élèves ont su tout à la fois s’approprier le contenu des conférences et faire preuve d’une improvisation et d’un sérieux dépassant toute attente scolaire. Les deux résolutions ont été acceptées – faisant, malgré tout, parfois fi d’une forme de véridicité quant à la position effective des Etats représentés. Le jury, composé de M. Georges MARTIN (ancien diplomate suisse), de M. Maurice FARQUET (fondateur du FAP et ancien enseignant au Lycée-Collège de la Planta), de M. François MARIN (évoqué plus haut), de M. Eliot FOURNIER, M. Amir HAGHIGHAT et Mme Sonia MORADI (trois anciens élèves du Lycée-Collège de la Planta et précédents Présidents du Comité du FAP), a, sans difficulté, attribué les prix aux délégations ayant le plus retenu leur attention, au-devant desquelles la délégation du Liban.
La qualité de la 32ème édition du FAP a été à la hauteur de ses précédentes manifestations, au vu des retours toujours plus qu’enthousiastes des élèves, du jury, de même que de Mme la Rectrice, présente l’entier de la journée.