exposition « O-EAU »
Line EVEQUOZ, professeure d’arts visuels
Durant cette année scolaire, plusieurs classes du LCP ont eu l’opportunité de participer à une exposition de photographies, organisée conjointement avec d’autres établissements du secondaire II de la ville de Sion. Ce projet a été élaboré par Le Film Vert de Sion, sous la direction de Xavier LABARRE. La thématique choisie pour les 84 clichés exposés portait sur « l’eau », sous toutes ses formes, mettant en lumière les préoccupations écologiques de nos étudiants.
À travers leurs photographies, les élèves ont abordé des questions variées, telles que la quantité d’eau nécessaire pour produire un jean, le coût de l’eau potable dans différents pays, ou encore les conséquences des pénuries d’eau sur la faune et la flore. Ils ont traité ces sujets avec beaucoup d’originalité et d’esthétisme.
L’exposition s’est tenue sur deux sites : la galerie de la Treille à Sion et la Médiathèque Valais à Martigny. Un jury composé de plusieurs professionnels a voté pour les trois plus belles réalisations. La première place revient à Paul GARREAU (4A). Il a été récompensé pour son cliché en noir et blanc intitulé « Eau calme », dénonçant la pollution de nos eaux en transposant le sujet dans une salle de bain. La deuxième place a été attribuée à Kyle IANI (4D) pour son cliché « Précipice », qui, avec beaucoup de subtilité, montre une eau passant du calme à l’agitation, symbolisant le monde vers lequel nous nous dirigeons.
Je tiens encore à féliciter tous mes étudiants qui ont participé à ce projet, ainsi que Monsieur LABARRE et Le Film Vert de Sion, qui nous ont donné l’opportunité de réfléchir sur une thématique plus que jamais d’actualité.