camp et chœur des Collèges
Par Gaëtan de CAMARET, proviseur
LFondé en 1984 par Bernard HÉRITIER, professeur de musique au Lycée-Collège de la Planta, pour un concert en commun avec l’Orchestre du Conservatoire, le Chœur des Collèges de Sion fêtait cette année son quarantième anniversaire ! À travers les décennies, il conserve le même objectif : permettre aux étudiants une approche collective des plus belles pages de l’art vocal.
Après deux jours de camp au Simplon les 27 et 28 mai 2024 pour d’intenses répétitions, le Chœur des Collèges a retrouvé l’Orchestre du Conservatoire sur scène pour un nouveau concert exceptionnel : le Gloria de Jenkins, sous la baguette de Samuel EMERY et les Variations Enigma d’Elgar sous celle de Pascal EMONET. Les 6 et 7 juin 2024, les élèves des collèges de la Planta et des Creusets ont offert dans l’église du Sacré Cœur une superbe prestation musicale, pleine d’enthousiasme. Le public a pu découvrir ou redécouvrir les deux compositeurs britanniques que sont Karl Jenkins et Edward Elgar dans toute la richesse de leurs compositions. Le Gloria, tout à la fois émouvant et grandiose, affirme le lien entre les religions ; c’est un signe de paix on-ne-peut-plus actuel qui aura été porté par des élèves unis dans le plaisir de jouer, de chanter et de goûter au fruit d’une exigence ambitieuse !
Un tel concert n’aurait pas été possible sans le travail de Pierre PANNATIER, proviseur, et de tous ceux qui ont œuvré dans l’ombre. Qu’ils en soient remerciés !
© Raphaël FIORINA
© Raphaël FIORINA
© Raphaël FIORINA
© Raphaël FIORINA
© Raphaël FIORINA