orientation scolaire et professionnelle
Par Réka VITTANI et Romaine MASSEREY GARCIA,
psychologues conseillères en orientation
un nouvel outil utilisé au LCP
Au cours de l’année écoulée, le service d’orientation a procédé à l’intégration de l’outil Ikigaï, inspiré d’une philosophie japonaise ancestrale, dans le cadre des dispositifs d’accompagnement à l’orientation et au développement personnel des élèves. Cet outil vise à aider les élèves à identifier de manière structurée leurs centres d’intérêt, leurs compétences, leurs valeurs ainsi que leurs aspirations professionnelles. Grâce à cette approche, les élèves bénéficient d’un éclairage pertinent pour mieux appréhender leur projet d’avenir, favorisant ainsi une orientation scolaire plus réfléchie et personnalisée. En atelier ou en individuel, l’outil pourra aider les jeunes qui le souhaitent dans leur orientation professionnelle future.
les activités dans lesquelles le service de l’orientation était impliqué
Les classes de 1re année :
- « Actions pour les élèves de 1re année en difficulté » dont une séance d’information sur les alternatives au collège et des suivis individuels
Réunion avec les titulaires de 1re et de 2e année pour clarifier le rôle du service d’orientation et pour renforcer le lien entre les enseignants et les conseillères en orientation
Les classes de 4e année :
- présentation du service d’orientation en classe
- organisation du Forum Formation à Sierre
Les classes de 5e année :
- présentation du service d’orientation en classe
- présentation des visites / journées portes ouvertes des hautes écoles suisses
- enquête sur les projets des maturistes
Suivis individuels des élèves demandeurs de toutes les années.
les projets des élèves de 5e année
187 élèves ont répondu à une enquête informatisée réalisée en mai par les conseillères en orientation afin de connaître leurs projets futurs.
173 maturistes vont continuer leurs études, 120 élèves commenceront leurs études en automne 2025, 57 jeunes les débuteront en 2026, 6 élèves en 2027 et 4 jeunes n’ont pas encore décidé du début de leurs études. La raison la plus souvent invoquée pour le décalage des études est toujours le service militaire ou civil (36 jeunes). Les autres raisons sont : les séjours linguistiques (21), le stage de formation obligatoire ou l’année passerelle pré-HES (12), travailler (3), 1 jeune part d’abord dans la musique et 1 jeune ne sait pas encore.
Parmi les maturistes qui choisissent les études, 101 étudieront dans une université en Suisse et 27 dans une école polytechnique, 35 jeunes se sont inscrits dans une haute école spécialisée, une haute école pédagogique ou une école supérieure. Parmi ceux-là, 21 fréquenteront une école supérieure valaisanne. 1 jeune n’a pas précisé son lieu d’études.
| Lieux d'études | |||
| EPFL | 26 | EPFZ | 1 |
| Université de Berne | 3 | Université de Fribourg | 28 |
| Université de Genève | 14 | Université de Lausanne | 49 |
| Université de Neuchâtel | 1 | Université de Bâle | 1 |
| Université de St.Gall | 5 | Uni/HES pas décidé | 1 |
| Formation non-Uni en Suisse | 14 | Formation non-Uni en Valais | 21 |
| Ecole ou branche d'étude choisie | |||
| HES cinéma | 1 | Anglais | 2 |
| HES architecture d’intérieur | 1 | Français | 1 |
| HES communication visuelle | 1 | Espagnol | 1 |
| HES bijouterie, accessoire, horlogerie | 1 | Italien | 1 |
| HES arts visuels | 1 | Archéologie | 1 |
| HES musique | 2 | Histoire | 3 |
| HES sage-femme | 1 | Sociologie | 3 |
| HES physiothérapie | 5 | Logopédie | 2 |
| HES ergothérapie | 1 | Psychologie | 15 |
| HES soins infirmiers | 1 | Sciences du sport | 3 |
| HES technique en radiologie médicale | 1 | Sciences politiques | 4 |
| HES Informatique et systèmes de communication | 1 | Droit | 12 |
| HES informatique de gestion | 1 | Economie politique | 5 |
| HES International Business Management | 1 | Management, économie d’entreprise | 6 |
| HES Tourisme | 1 | Relations internationales | 3 |
| HES hôtellerie | 1 | Sciences de la terre | 2 |
| HES oenologie | 1 | Sciences de l’environnement | 1 |
| ES soins ambulanciers | 2 | Sciences forensiques (criminelles) | 6 |
| ES technicien en analyses biomédicales | 1 | Architecture | 6 |
| ES hôtellerie | 1 | Génie civil | 2 |
| Académie de police | 2 | Génie mécanique | 4 |
| HEP enseignement primaire | 1 | Microtechnique, nanotechnologie | 3 |
| Enseignement secondaire I et/ou II | 4 | Sciences de la vie, biotechnologie | 1 |
| Enseignement spécialisé | 1 | Mathématiques | 3 |
| Médecine dentaire | 1 | Physique | 1 |
| Médecine humaine | 18 | Informatique | 3 |
| Médecine vétérinaire | 2 | Biochimie | 1 |
| Sciences pharmaceutiques | 1 | Chimie | 1 |
| Sciences biomédicales | 2 | Biologie | 1 |
Un grand merci à toutes les personnes travaillant au Lycée-Collège de la Planta pour leur collaboration avec le Service de l’orientation. Nous souhaitons un bel avenir à tous les maturistes qui quittent le collège cette année !
