chœur des Collèges
Par Samuel EMERY, professeur et directeur du Chœur
L’année scolaire 2024-2025 du Chœur des Collèges fut riche et passionnante ! Elle commence par une incroyable invitation à chanter le Gloria de Karl JENKINS (que nous avions interprété en 2024 pour nos 40 ans) au Carnegie Hall de New York, invitation que nous avons dû décliner. Cette expérience nous a tout de même prouvé que nous travaillons dans la bonne direction et surtout nous a permis de constater l’importance que revêt notre Chœur pour les directions des deux collèges. Merci à elles d’avoir cru en ce projet !
L’œuvre majeure qui nous a occupés cette année fut Lionteeth, du compositeur, chanteur et musicien suédois Anders EDENROTH. Musique subtile et précise, demandant une très bonne maîtrise de la partition de la part des choristes ; harmonies tantôt classiques, tantôt audacieuses ; importance majeure donnée aux aspects rythmiques pour mettre en valeur les mots. Et surtout, texte riche, sensé et on-ne-peut-plus actuel : la trame de cet oratorio d’une demi-heure nous présente des dialogues entre l’homme et la nature, représentée par des fleurs. Le public, les interprètes et le chef ont apprécié ! Quel plaisir de découvrir un compositeur peu connu ! Et de mettre sur pied une œuvre contemporaine et peu jouée ! Précisons aussi que l’indispensable camp au Simplon nous a permis, comme toutes les années, de peaufiner l’apprentissage des pièces, de renforcer les liens entre les choristes des deux collèges et de façonner le son du chœur.
Le Chœur des Collèges a eu la chance de prolonger l’année en réinterprétant Lionteeth avec plusieurs autres chœurs de gymnase (Bulle, Münchenbuchsee et Schaffhouse) à Bâle, dans le cadre de l’EJCF, le Festival de Chœur de Jeunes européens. Les quatre jours passés à Bâle furent riches en moments musicaux intenses (dont un concert de gala mémorable le vendredi soir avec quatre chœurs européens de très haut niveau) et en moments de détente mérités ! En guise d’apothéose finale : un grand concert au Stadtcasino Basel réunissant 200 jeunes choristes, accompagnés par le très bel orchestre Junge Sinfoniker Basel, dont les musiciens partageaient la même fougue et la même jeunesse que nos chanteuses et chanteurs.
Une année 2024-2025 riche et diversifiée, comme toutes les suivantes assurément !

© Kaspar JEDRZEJCZYK

© Samuel EMERY

© Céline GILLIOZ