neuvième édition du Prix littéraire des collégiens de Sion
Par Gaëtan DE CAMARET, proviseur
Cette année a eu lieu la neuvième édition du Prix littéraire des collégiens de Sion, qui rassemble des élèves de la Planta et des Creusets autour du plaisir de la lecture d’ouvrages romands contemporains.
Le comité de lecture composé d’Eve-Line BERTHOD, Michel COMBE, Vincent ROCH et Joanne VAUDROZ pour le Lycée-Collège des Creusets et de Pierre BLANC, Fabienne DUCREY, Elodie REY et Laure TUIA pour le Lycée-Collège de la Planta avait sélectionné les textes suivants :
- Les corps solides, Joseph INCARDONA, Finitude, 2022.
- Une lada bleue, Michael PERRUCHOUD, Cousu Mocuhe, 2022.
- Le Jour des silures, Matthieu RUF, Aude SEIGNE, Anne-Sophie SUBILIA, Daniel VUATAZ, Zoé, 2023.
- Faire paysan, Blaise HOFMANN, Zoé, 2023.
- Nani, Mélanie RICHOZ, Slatkine, 2023.
- La récolte des enfants, Nicolas VERDAN, L’Atalante, 2023.
Ces livres ont été lus par les participants tout au long de l’année scolaire. Ce fut pour eux l’occasion de découvrir, de s’émouvoir, de réfléchir en toute autonomie sur des ouvrages qui leur sont proches : proches dans l’espace de la Suisse Romande, proches dans le temps, proches surtout par les sujets abordés qui n’ont pas manqué de les toucher. En témoignent ces phrases échangées vendredi 2 mai 2025, à l’occasion des délibérations du jury : à propos d’Une lada bleue de Michaël PERRUCHOUD : « Katarina, Laoura, Zilia et Saïda, quatre personnages féminins complexes et attachants » ; à propos de Faire paysan de Blaise HOFMANN : « Ça parle aux Valaisans ! » et à propos de Nani de Mélanie RICHOZ : « On nous donne l’espoir pour mieux nous l’enlever. On se rend compte de la chance qu’on a de ne pas connaître la violence. » Durant le printemps, les lecteurs ont pu développer leur sens de la discussion et de l’argumentation en échangeant entre eux, puis en prenant part aux délibérations du jury, placées sous la présidence de Mme Aline HERITIER, directrice de la Médiathèque, site de Sion.
Ces délibérations ont élu le roman Nani de Mélanie RICHOZ, qui est devenue, après Sarah JOLLIEN-FARDEL en 2023, la neuvième lauréate du Prix des collégiens. MM. Blaise HOFMANN et Michaël PERRUCHOUD étaient présents à ses côtés en début d’après-midi pour une rencontre littéraire où les questions des élèves ont stimulé de riches échanges sur la pratique de l’écriture et le métier d’écrivain.
Le Prix des collégiens de Sion, sponsorisé par la Banque Raiffeisen Sion et Région, a été remis le vendredi 9 mai 2025 à Mélanie RICHOZ pour son roman Nani, également lauréat du Roman des Romands 2025 et du Prix du public RTS 2023. Inspiré de faits réels, il fait le récit du combat d’Albina, une mère victime de violence conjugale, soutenue dans sa lutte pour la survie par l’amour qu’elle éprouve pour ses enfants et par la bienveillance de son employeuse. Les élèves de Mégan CHRIST ont produit la nouvelle affiche du Prix, tandis que Julie DE PALMA, Sébastien BEYTRISON et Jean DEMURGER ont animé la cérémonie en interprétant un morceau de folklore bulgare intitulé Gankino horo.
Le goût de la lecture, la découverte de la littérature suisse romande, la promotion d’une diversité culturelle et le rôle de la littérature dans la société contemporaine auront été, avec Mélanie RICHOZ, les grands gagnants d’un bel événement littéraire.

© Gaëtan de Camaret

© Gaëtan de Camaret

© Gaëtan de Camaret