échanges linguistiques
Par Laure TUIA, coordinatrice des échanges dans les pays anglophones.
Par Viktoria RITTINER et Marc FOURNIER, co-responsables des échanges linguistiques en Suisse alémanique.
échanges linguistiques dans les pays anglophones
En 2024-2025, 10 élèves de la Planta sont partis à l’étranger, en Nouvelle-Zélande, au Canada, aux USA et même au Costa Rica. Certains sont partis dans le cadre d’échanges de 8 à 10 semaines proposés par l’association ARPEL, tandis que d’autres ont effectué un séjour d’une année grâce à d’autres associations, telles que l’AFS, le Rotary ou Réflexion International. Dans le même temps, 7 élèves venues d’ailleurs ont eu l’opportunité de découvrir la vie d’étudiante à la Planta.
Ces échanges, toujours riches et intenses, ont été rendus possibles notamment grâce à la Direction, aux enseignants et au Bureau des Échanges Linguistiques (BEL). Maé ROSSI, qui a effectué un échange ARPEL de 2 mois en Nouvelle-Zélande, et Gabriela SAAIBI VARGAS, qui est venue de Colombie pour passer une année au LCP ont été d’accord de partager un peu de leurs expériences :
Maé ROSSI : « Mon échange en Nouvelle-Zélande est une des meilleures choses qui me soit arrivée. En plus d’améliorer son anglais, ce voyage permet de tisser des liens, de découvrir de nouvelles cultures et de vivre une expérience hors du commun ! J’ai eu la chance d’intégrer une famille adorable, qui a tout fait pour que mon séjour soit mémorable, en me faisant visiter des lieux incroyables et en me faisant me sentir chez moi, même à l’autre bout du monde. Recevoir ma correspondante a également été une bonne expérience, et j’ai pu lui faire découvrir des endroits typiques. Je referai avec plaisir un échange, surtout en Nouvelle-Zélande. »
Gabriela SAAIBI VARGAS (élève de Colombie) : « Je voulais raconter un peu comment s’est passée mon expérience au Lycée-Collège de la Planta. Honnêtement, ça a été une super période pour moi. J’ai beaucoup appris, surtout en français, mais aussi dans les autres cours. C’était souvent très pratique et intéressant, ce qui m’a vraiment aidée à progresser.
J’ai aussi pu me faire de très bons amis, et je me suis sentie bien entourée toute l’année grâce à la gentillesse des profs et à l’attention du personnel du collège. Les rencontres avec la personne responsable des élèves en échange m’ont beaucoup aidée à me sentir soutenue et à l’aise.
J’ai particulièrement aimé les sorties avec la classe, comme le ski ou le théâtre. Ça m’a permis de découvrir la culture ici d’une manière différente et plus vivante.
Au début, les longues pauses à midi m’ont un peu surprise, mais finalement, je trouve ça super : ça laisse du temps pour manger tranquillement, se reposer ou réviser.
Enfin, j’ai vraiment adoré mon année au Collège de la Planta. C’est un endroit accueillant et je garde plein de bons souvenirs. Merci encore pour tout ! »
élèves de la Planta partis à l’étranger en 2024/2025 :
Echanges de 2-3 mois ARPEL
Nouvelle-Zélande
ROSSI Maé
CRETTENAND Aliénor
Canada
ZUFFEREY Eve
VILLENET Clémence
Séjour d’une année
USA (AFS, Rotary, ERI)
BAUER Myriam
SALAMIN Zoé
VON ROTEN Charlotte
VOUILLAMOZ Léane
SANCHEZ Valentine
Costa Rica (AFS)
DE IACO Elise
élèves accueillies au LCP en 2024/2025 :
Echanges 2-3 mois ARPEL
Nouvelle-Zélande
FLOWERS Georgia
MILNER Lily
Canada
IBRAHIM Marlise
DUPUIS Audrey
Séjour d’un semestre
Belgique (AFS)
MAERTENS Elena
Séjour d’un an
Chili (YFU)
KONG Amanda
Colombie (Rotary)
SAAIBI VARGAS Gabriela
échanges linguistiques en Suisse alémanique 2024-2025
Durant cette année scolaire, de nombreux étudiants du LCP ont eu l’occasion d’effectuer un échange linguistique dans la partie germanophone de notre pays.
En première année, nos étudiants en filière bilingue, soit une partie de la 1B et la totalité de la 1D, ont effectué un échange en rotation d’une semaine avec nos écoles partenaires d’Interlaken et de Gstaad.
Au total, 18 binômes d’étudiants valaisans et bernois ont ainsi vécu quatre jours chez leurs partenaires et les ont accueillis chez eux pour la même durée. Par manque de partenaires bernois, 7 élèves valaisans ont tout de même pu participer à l’expérience, toutefois sans partenaire ; ils ont ainsi passé trois jours à Interlaken en séjournant à l’auberge de jeunesse, tout en fréquentant des cours au gymnase d’Interlaken.
Durant l’expérience, un programme spécialement prévu pour cet échange a été mis en place dans les différentes écoles, afin de favoriser la communication et le partage d’activités diverses entre partenaires.
En deuxième et en troisième année, le LCP propose à ses étudiants d’effectuer un échange de 2 mois (séjour de moyenne durée) dans les cantons de Zurich ou d’Appenzell Rhodes-Extérieures, voire dans d’autres cantons si les étudiants nous en proposent. En outre, nos étudiants ont aussi la possibilité d’effectuer l’entièreté de leur troisième année dans notre gymnase partenaire de Trogen (Appenzell Rhodes-Extérieures).
Ces échanges représentent une opportunité magnifique de s’immerger dans un contexte linguistique et culturel différent, tout en partageant une expérience avec un ou une partenaire du même âge. Même après deux mois, de bons progrès peuvent se ressentir, notamment au niveau linguistique. Bravo à toutes ces personnes ayant osé l’immersion !
étudiants valaisans ayant effectué un séjour linguistique d’une année au gymnase de Trogen :
HEIMENDINGER Solal
GRABKOWIAK Adrien
MARIETHOZ Jonas
étudiants de Trogen ayant effectué un séjour linguistique d’une année au LCP
MEIER Felix
SPIESS Luo
étudiants valaisans ayant effectué un séjour linguistique de moyenne durée et école d’accueil
URBANOVA Anezka (gymnase de Wiedikon)
RONG Célia (gymnase de Wiedikon)
GASPOZ Josué (gymnase de Wiedikon)
SCHERS Maëlle (gymnase de Trogen)
TORNARE Mélanie (gymnase de Trogen)
VUISSOZ Kévin (gymnase de Trogen)
DELEZE Morgane (gymnase de Trogen)
VOIDE Lina (gymnase de Trogen)
HERMANN Saskia (gymnase d’Aarau)
BEKKER Lynn (gymnase de Bülach)
VAN VAERENBERGH Sofie (gymnase de Bülach)
MARIETHOZ Norah (gymnase de Bülach)
NIKISINA Evelina (gymnase de Bülach)
DEMICHELIS Ruben (gymnase de Bülach)
MENARDI Maia (gymnase de Wetzikon)
HIROZ Laura (gymnase de Wetzikon)
étudiants suisses allemands ayant effectué un séjour linguistique de moyenne durée au LCP
RAY Brianna (gymnase de Wiedikon)
EHRSAM Meret (gymnase de Wiedikon)
VON WEBER Emil (gymnase de Wiedikon)
WESTERMANN Jaël Nishani (gymnase de Rychenberg à Winterthour)
NIEDERER Hanna (gymnase de Trogen)
CORAZZA Mateo (gymnase de Trogen)
BORGARDS Selma (gymnase de Trogen)
HAENNI Stella (gymnase de Trogen)
AEGERTER Samuel (gymnase de Trogen)
VAN DER ZWET Tessa (gymnase de Trogen)
TUCCI Lavinia (gymnase de Bülach)
NEIDHARDT Selma (gymnase de Bülach)
BAUR Lou (gymnase de Bülach)
FORSTER Ronja (gymnase de Bülach)
SPITZER Alessio (gymnase de Bülach)
GAUYE Célestine (gymnase de Wetzikon)
FILIPOVA Ana (gymnase de Wetzikon)
AMSTUTZ Salomé (gymnase de Wetzikon)
