Sélectionner une page

voyages culturels au lcp

Par Céline GILLIOZ, proviseure

Du 5 au 8 novembre 2024, les classes de 5e année sont parties pour leur traditionnel voyage culturel dans différentes villes européennes. Durant ces 4 jours, les professeurs accompagnants leur ont proposé des visites culturelles, historiques, artistiques ou urbanistiques afin de leur permettre de découvrir les différentes facettes de ces régions.

Une fois de plus, la Direction tient à remercier les élèves pour leur attitude, leur curiosité et leur respect, ainsi que les professeurs accompagnants de ces voyages pour leur engagement à cette occasion.

Voici un retour en image sur ces différents voyages.

Lyon

Visite guidée de la ville médiévale de Pérouges, sur le chemin de Lyon, connue pour son église-forteresse, et ses ateliers de travail du cuir et du textile.

© Céline GILLIOZ

© Céline GILLIOZ

L’Opéra de Lyon, rénové de 1989 à 1993 par l’architecte Jean Nouvel, offre une visite fascinante, de son immense salle de préparation en sous-sol à la splendide salle de danse (sur la photo) en passant par la salle de spectacle. Ses 18 étages parcourus à pied ont assuré la partie « exercice physique » de ce voyage.

Le musée des Confluences de Lyon offre des expositions temporaires et permanentes sur différentes thématiques tournant autour de l’ethnologie, de la nature et de l’histoire, mais également, lors de notre visite, du rêve et des épidémies, le tout dans une architecture des plus originales, également de Jean Nouvel.

Ci-dessous, le groupe des 5I et 5J sur les marches de la basilique Notre-Dame de Fourvière, qui surplombe la ville de Lyon.

© Firmin THURRE

© Firmin THURRE

Bologne

Lors d’une visite guidée de la ville de Bologne, nous avons pu découvrir la fontaine du Neptune avec ses 90 jets d’eau. Elle est implantée sur la Piazza Maggiore, entre l’hôtel de Ville, le Palazzo Re Enzo et le Palais du Podestat.

© Julien DUBUIS

© Julien DUBUIS

Visite du théâtre anatomique de Bologne dans le palais de l’Archiginnasio, un des édifices de l’université de Bologne.

Après une visite guidée de la ville de Ravenne et de ses mosaïques, les élèves ont pu participer à un atelier de mosaïque.

© Julien DUBUIS

© Julien DUBUIS

Visite de l’Acetaia Villa San Donino. Les élèves ont pu découvrir la fabrication du vinaigre traditionnel de Modène et le déguster.

Nice

© Raphaël Favre

A l’entrée de la ville de Nice se trouve le fameux logo I Love Nice : une petite étape obligée lors de la visite de la ville.

Visite des hauteurs de Nice avec vue panoramique sur la baie des Anges.

© Raphaël Favre

© Raphaël Favre

Une visite de Venaria Reale, sur le chemin de Nice : le groupe découvre les splendeurs des palais des ducs de Savoie.

Münich

Longue est la route qui mène à l’Allemagne ! De fait, nous faisons un premier arrêt culturel à Winterthour, où nous pouvons, selon nos envies, visiter soit le scientifique et divertissant Technorama, soit le magnifique musée d’art et la ville. À cette occasion, certains d’entre nous s’adonnent aux échecs en plein air.

© Elodie REY et Natacha VOUILLOZ

Découverte de la ville à travers un « escape game ». Par équipes de dix, et accompagnés de nos professeurs, nous arpentons les rues et ruelles, déjouons les énigmes en allemand, et visitons des lieux étonnants, parfois cachés derrière des portes apparemment banales. L’Asamkirche, au style rococo, est stupéfiante. Nous passons par le marché des victuailles. Certains d’entre nous gravissent une des tours de la cathédrale Notre Dame et, de son sommet, toisent la ville baignée d’un soleil automnal, tandis que d’autres tentent d’apprivoiser le lion de Maximilien 1er de Bavière.

© Elodie REY et Natacha VOUILLOZ

© Elodie REY et Natacha VOUILLOZ

Une trentaine d’entre nous souhaitent découvrir le célèbre musée BMW, qui retrace l’histoire de la marque et expose des bolides et moteurs incroyables. Le reste du groupe se rend à la Lenbachhaus pour admirer des œuvres picturales du mouvement « Blaue Reiter » notamment.

© Elodie REY et Natacha VOUILLOZ

En soirée, nous parcourons la ville en compagnie de « Nachtwächter/in », et découvrons d’autres facettes de l’histoire de la ville.

© Elodie REY et Natacha VOUILLOZ

Vendredi, il est déjà temps de rentrer. En chemin, nous visitons le romantique château de Neuschwanstein, après une petite danse.

Lycée-Collège cantonal de la Planta - Rapport annuel